Quand donner l’onction des malades?

Ma maman est actuellement hospitalisée car son cancer du sein s’est généralisé au cerveau. Pour l’instant, ça va, elle n’est pas mourante. Un prêtre peut-il lui donner le sacrement des malades en dehors de la messe consacrée à ce sacrement ?

Femme, 25+, Neuwiller-les-Saverne (67)

Bonjour,

Tout, d’abord, soyez assurée que Responde.fr va faire tout son possible pour qu’un prêtre visite votre mère dans les jours qui viennent.

Pour ce qui concerne votre question de fond, il faut revenir à quelques généralités sur ce sacrement. Le sacrement des malades, aussi appelé extrême-onction, est un des sept sacrements institués par le Christ pour produire ou augmenter la grâce. Par cette onction, l’Eglise recommande les fidèles dangereusement malades au Seigneur souffrant et glorifié pour qu’il les relève et les sauve. Le prêtre qui administre ce sacrement prie Dieu de bien vouloir accorder au malade la santé de l’âme, par la rémission de ses péchés, et celle du corps, par la guérison.

Comme tout sacrement, le sacrement des malades peut être donné en dehors de la messe. C’est même la forme la plus ordinaire. Le Code de Droit Canon (le droit de l’Eglise) précise : « Suivant les dispositions de l’évêque diocésain, la célébration commune de l’onction des malades peut être faite pour plusieurs malades ensemble, s’ils sont bien préparés et dûment disposés (can. 1002) ».

Ce sacrement peut se recevoir plusieurs fois, par exemple avant une opération dangereuse, dans le cas d’une maladie grave, ou tout simplement à cause de l’âge. Au cours d’une même maladie, on peut même administrer ce sacrement à nouveau si le malade subit une rechute grave ou une détérioration notable de sa maladie.

Dans le cas de votre mère, il serait en effet très bon pour elle qu’elle reçoive la visite d’un prêtre, qui pourra la confesser et lui administrer ce beau sacrement, afin de la préparer au mieux à la rencontre avec notre Père du Ciel, qui l’accueillera comme une fille aimée et attendue.