Pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas mes prières?

Bonjour Père,

J’ai toujours eu le désir en moi de rencontrer l’homme de ma vie et de fonder une famille, mais  à [un certain âge] je n’ai toujours pas réalisé ce projet. Je suis catholique pratiquante (l’année dernière j’ai reçu le sacrement de confirmation) J’ai une vie sociale dense je rencontre de belles personnes de toute culture par mon métier qui me fait voyager, j’ai de vrais amis, une famille aimante ; et j’en rends grâce au Seigneur. Mais malgré cela la solitude me pèse de ce célibat non choisi .

Je souhaite me garder pour celui qui deviendra mon futur époux. Mais le Seigneur me semble bien absent de ma prière de demande de rencontrer mon conjoint, je suis désespérée.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Femme, plus de 25 ans

   Votre question est très personnelle. Elle met en jeu beaucoup de choses : votre caractère, l’histoire de votre vie, de vos rencontres ; et je pense qu’un prêtre qui vous connait bien (votre directeur spirituel, idéalement) sera plus à même de répondre à votre question. De mon côté, je vais tenter de vous expliquer pourquoi nos prières ne sont pas toujours exaucées.

   La prière est un acte de culte rendu à Dieu, par lequel nous l’adorons, nous le remercions, nous lui demandons pardon et réclamons ses grâces. La prière de demande est même conseillée par Jésus : « C’est pourquoi, je vous le dis, tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’obtenez, et ce sera fait pour vous (Mc 11, 24) ». Comment concilier cette promesse du Christ avec notre vie, dans laquelle nous voyons tous que certaines de nos prières ne semblent pas être entendues.

   Plusieurs réponses sont possibles. Dans la promesse que nous venons de citer, la foi prend une importance toute particulière. Jésus dit ailleurs : « En vérité, je vous le dis, si vous avez de la foi comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne : Passe d’ici là, et elle y passera, et rien ne vous sera impossible (Mt 17, 20) ». Ainsi, parfois, c’est notre manque de foi et d’espérance en Dieu qui rend notre prière inopérante. Bien qu’aucune prière faite avec cœur ne soit vaine, nous voyons dans l’Evangile que Jésus récompense souvent la prière faite avec foi, même par un miracle.

   Parfois aussi, l’état de notre vie spirituelle est la cause de cette inefficacité. Si nous prions, mais qu’en même temps nous ne voulons pas quitter un état de péché grave, ou nous nous attachons à ces actes mauvais sans vouloir changer de vie, Dieu peut ne pas exaucer notre prière.

   Parfois aussi, sans qu’il y ait une quelconque faute de notre part, Dieu éprouve notre patience et notre persévérance en différant la réponse à notre prière. Il ne nous accorde pas tout de suite ce que nous demandons, mais le fera plus tard, si nous continuons de prier. L’exemple parfait est la prière de sainte Monique pour la conversion de son fils : prière fervente et persévérante, qui sera exaucée tardivement, mais au-delà de toute espérance puisque son fils est saint Augustin.

   Ce qui m’amène à une autre raison possible : Dieu veut ce qu’il y a de mieux pour nous. Or parfois, comme Jésus l’explique aux Apôtres : « Vous ne savez pas ce que vous demandez (Mt 20, 22) ». Autrement dit, ce que nous demandons de bonne foi n’est pas objectivement ce qui est le mieux pour nous. Cela ne veut pas dire que notre prière sera sans effet, mais que Dieu l’exaucera d’une manière à laquelle on ne s’attendait pas.

   Je ne vous connais pas, et ne peux donc pas affirmer que telle ou telle de ces raisons est la cause de votre situation. Il est évident qu’en tout état de cause, votre célibat est une souffrance et une épreuve difficile à vivre. Continuez de prier, pratiquez avec cœur et persévérance, et surtout, confiez-vous à un prêtre qui vous connait et qui sera à même de vous aiguiller dans cette épreuve.