Dieu a-t-Il vraiment créé le monde en 7 jours ?

 

 

Dieu a-t-Il vraiment créé le monde en 7 jours ?

Lycéen, 17 ans

   Répondre à la question sur la durée de la création du monde n’est pas facile. Pourquoi ? Car le temps chez Dieu est totalement différent de chez nous : « Pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. » (2 P 3, 8) Certes, Dieu nous a révélé qu’Il a créé le monde en sept jours. Mais a-t-Il voulu nous donner une chronologie exacte de son œuvre ? Cela reste son secret.

   Le chiffre 7 est un chiffre très symbolique dans l’Écriture Sainte, qui désigne la perfection. Dire que le monde a été créé en sept jours veut dire qu’il y a eu une progression dans un ordre, que la durée de sa création a été parfaite, comme toute la création : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1, 31) Si on veut être précis, on dira même que Dieu a créé le monde en six jours, si on ne compte pas le jour de repos. Mais Dieu a voulu que son jour de repos soit compté dans la durée de la création. Ainsi, Il nous a expliqué l’origine de la mesure du temps qu’on appelle semaine, qui compte un jour de repos, consacré à Dieu. La semaine de la création est à entendre surtout comme un temps parfait et symbolique à la fois. Et si Dieu a dit aux hommes que la création a pris une semaine, c’est pour les préparer à la signification symbolique de la semaine et de ses jours. C’est pour qu’ils comprennent mieux la nouvelle création.

   L’homme a été créé le vendredi (qui était chez les Juifs le sixième jour de la semaine). C’est aussi un vendredi que l’homme a été recréé. Le Vendredi Saint, en mourant sur la croix, Jésus-Christ a recréé l’humanité, en nous donnant la possibilité de retrouver l’amitié divine dans laquelle nous avons été créés au début des temps.

   Le samedi était un jour de repos du Christ au tombeau, mais aussi de sa visite aux limbes, où Il a annoncé sa venue et tout ce qu’Il a fait pour le salut des hommes à ceux qui sont morts dans l’amitié avec Dieu.

  Le dimanche de Pâques était le premier jour de la nouvelle semaine. Comme le premier jour de la création, le dimanche était le jour de la lumière : « Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. » (Gn 1, 3-4) Dieu nous montre ainsi qu’Il est le maître absolu du temps, que c’est Lui qui décide de son début et de sa fin. Cela pour que nous gardions la foi qu’à la fin des temps, la lumière vaincra les ténèbres : « La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles. » (Ap 22, 5)