Catholique ou protestant ?

Je suis catholique mais j’adhère plus à la vision protestante (peut être plus ouverte d’esprit) mais aussi du aux propos du pape qui parfois me choquent. Je n’arrive pas à me positionner. Dois je me positionner ou rester sincère avec moi même et ne pas choisir ? Pourquoi ne pas devenir protestante ? Parce que je crois en la virginité de Marie.

Jeune femme, 23 ans

   Quand on lit une question posée de cette manière, on peut toujours s’interroger sur les événements qui ont influencé cette volonté d’aller dans une autre communauté chrétienne. Vouloir changer le catholicisme pour le protestantisme n’est pas une décision que l’on prend rapidement, c’est bien plus un processus, constitué de plusieurs pas.

   Si j’ai bien compris, le point de départ est l’incompréhension de certaines paroles, de certains gestes du pape actuel. Dans de telles circonstances, il faut se rappeler ce que l’Église enseigne effectivement au sujet du ministère exercé par le pape. Le pape doit être celui qui fortifie les autres dans la foi, quitte à trancher parfois certaines questions d’une manière définitive (ce qui arrive, à vrai dire, rarement, et ce n’est qu’à ce moment-là que l’enseignement du pape est infaillible, c’est-à-dire sans erreur). « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Cette réponse du premier pape, saint Pierre, doit être retrouvée dans toutes les actions du pape. Mais comme chaque humain, le pape est sujet à certaines faiblesses et il peut lui arriver de ne pas être à la hauteur de sa charge. Mais cela ne change en rien le fait que la foi transmise par l’Église est toujours la même, depuis Jésus-Christ. N’ayons pas une vision idéalisée de la papauté, celle où le pape est toujours un saint, qui accomplit toujours des bonnes actions. Les papes eux-mêmes sont conscients que ce n’est pas la réalité. L’élection sur le trône de Pierre ne leur enlève pas tout ce qu’ils ont d’humain. Un pape, lui aussi, pour rester fidèle à Dieu et à la mission qui est la sienne, doit prier, se corriger, dans l’esprit de la dépendance totale de Dieu.

   Le noyau du problème n’est pas tant le pape, que la source de notre foi chrétienne. Contrairement aux protestants, qui prétendent que le seul enseignement sur Dieu peut être trouvé dans l’Écriture Sainte, l’Église enseigne que la foi vient d’abord par la transmission, grâce à une suite de témoins qui remonte au Sauveur. L’Église, les chrétiens, étaient là avant que nous ayons par exemple le Nouveau Testament au complet. Voire même, les premiers chrétiens ont cru que Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu, sans que n’existe encore une seule ligne du Nouveau Testament. Ils ont cru car les apôtres le leur ont dit et l’ont confirmé par des miracles. Parmi ceux qui ont cru dès le début, se trouve la Sainte Vierge. On a même le droit de dire qu’elle a cru sans faille, toujours.

   Marie, à laquelle vous êtes si attachée, était toujours avec son Fils et après son Ascension, elle est restée avec les apôtres, avec les premiers disciples de Jésus. N’ayant pas d’autre enfant que Jésus, elle a été confiée à saint Jean. Elle accompagnait l’Église jusqu’à la fin de ses jours et elle continue de le faire depuis le Ciel, où elle règne à côté de son Fils. En cas de doute, d’incompréhension d’un sujet lié à la foi, il est bon de s’adresser à Marie, car elle-même a demandé à l’archange Gabriel des explications sur ce qui allait lui arriver.

   Et si jamais une question plus brûlante, plus précise surgit, n’hésitez pas à écrire une nouvelle fois à Responde.fr !