Ayant reçu l’appel de la foi en 2012, j’ai découvert la bible. Je suis dans un groupe de prière Charismatique. J’ai voulu commencer à lire la Bible en entier en commençant par le début la Genèse. Je me pose des questions, je me demande si je suis le bon chemin, si celui du Catholique est celui voulu par Jésus pour moi. Durant mes épreuves, je ne me suis raccrochée qu’au Seigneur, et Marie et les Saints étaient loins de moi. Au fil de ma vie seul Jésus compte et je ressens de l’incompréhension face aux statues etc., bien que j’en aie. Quand je lis l’Ancien Testament, Dieu ne veut pas tout cela. Je me sens plus protestante peut-être pour l’amour des Écritures mais j’ai besoin de la communion. Je me demande si j’ai choisi le bon chemin.
Femme, plus de 25 ans
Votre question est complexe et multiple. Je vais tâcher d’y répondre point par point.
En ce qui concerne la lecture de la Bible, une lecture du premier au dernier livre n’est pas la meilleure méthode que je pourrais vous conseiller. Il importe de commencer par les Évangiles, et d’une manière générale par le Nouveau Testament, qui nous fait part de l’enseignement de Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Dieu. L’Ancien Testament ne peut se comprendre pleinement qu’à la lumière de la vie et de l’enseignement de Jésus, ne serait-ce que par le nombre de prophéties concernant le Messie qui ne trouvent leur accomplissement et leur réalisation que dans les Évangiles. L’Ancien Testament est très important, mais n’est que l’histoire de l’attente du Messie promis, par le Peuple Élu, au cours de l’Histoire. Pédagogiquement, Dieu n’a pas révélé toute la doctrine d’un coup, car les Hébreux auraient été incapables de l’assimiler. Ce qui rejoint votre deuxième question : Dieu a interdit toute représentation graphique de lui-même, pour éviter que le Peuple d’Israël ne tombe dans l’idolâtrie, comme tous ses voisins. De même, Il n’a pas révélé directement le mystère de la Sainte Trinité, pour empêcher les Juifs de tomber dans le polythéisme, en croyant qu’il y aurait trois dieux. Il faut attendre la venue du Christ, pour que la révélation pleine de ce mystère nous parvienne.
Aujourd’hui, après deux mille ans de christianisme, cette tentation polythéiste ou idolâtrique est beaucoup moins forte, puisque l’immense majorité des croyants dans le monde affirme l’existence d’un unique Dieu. Ainsi, il n’est plus dangereux pour la foi des fidèles de représenter Dieu, les anges ou les saints, car nous comprenons à présent la distance à respecter entre l’image et le modèle, entre la statue et le saint. De plus, la venue elle-même de Dieu dans la chair nous montre une image de Dieu : Jésus, le Fils, est la parfaite image de son Père qui est aux Cieux. Si le Peuple Élu ne pouvait pas voir Dieu, nous avons vu le Christ, il s’est laissé toucher, approcher, regarder, écouter. Il ne s’agit donc pas d’une incohérence entre les ordres divins du Nouveau et de l’Ancien Testament, mais d’une progression de la Révélation de Dieu dans l’Histoire. Enfin, Dieu sait que nous ne sommes pas de purs esprits, mais âme et corps, et que nous avons besoin de ces supports sensibles pour nous porter à la prière.
Parlons à présent de l’utilité de la dévotion aux saints et à la Vierge Marie. Que cela soit bien clair, nous n’adorons ni la Vierge ni les saints. Seul Dieu est digne d’adoration. Cependant, de même que le Père nous a donné son divin Fils afin que nous ayons un modèle humain à suivre, il nous a donné aussi au cours de l’Histoire de l’Eglise des modèles, uniquement humains cette fois, en la personne des saints. En priant un saint, on ne fait pas ombrage à Dieu, mais on honore en ce saint les perfections que Dieu a bien voulu y mettre. On admire la conformité de la vie de ce saint à la volonté de Dieu, et on prie donc ce saint de nous guider et de nous aider à parvenir à la même sainteté. Ce sont nos aînés dans la foi, eux ont réussi leur vie chrétienne, et nous ne faisons que leur demander conseil et intercession auprès de Dieu. En raison des épreuves que ces saints ont subies durant leur vie, en raison de certaines vertus particulières qu’ils ont exercées, nous prions plus tel ou tel saint dans telle situation. Et au-delà de tous les saints, au-dessus des Apôtres et des anges eux-mêmes, nous honorons la Vierge Marie d’un culte spécial, en raison de son titre de Mère de Dieu, en reconnaissant en elle la plus parfaite des créatures, et la marque de la plus belle vie chrétienne.
Enfin, et en mode de conclusion, il n’y a que dans l’Eglise Catholique que l’on trouve tous ces exemples de vie sainte et droite. L’Eglise Catholique a été fondée par Jésus-Christ, sur Pierre et les autres Apôtres, pour qu’ils soient, ainsi que leurs successeurs (le Pape et les évêques), les continuateurs de la mission terrestre de Jésus. Il est donc légitime et bon d’appartenir à cette société qu’est l’Eglise, car c’est par ce moyen que Dieu a voulu sauver les âmes.